Flaugnac est situé au sud-ouest de la France dans le département du Lot, région Midi-Pyrénées.Ses habitants sont appelés les Flaugnacois et les Flaugnacoises.
La commune s'étend sur 31 km² (3000 ha) et compte 447 habitants depuis le dernier recensement de la population en 2011. Avec une densité de 14,2 habitants par km², Flaugnac a connu une nette hausse de 16,1% de sa population par rapport à 1999.
La commune compte de nombreux hameaux et fermes pitoresques, les plus importants étant :
- Le bourg de Flaugnac, bâti sur un promontoire calcaire qui domine la vallée de la Lupte de près de 100m
- Le hameau de Lamolayrette, construit sur les contreforts d'un pech qui offre une vue dégagée sur la vallée du Lemboulas,
- Le hameau de Capmié, dans la vallée de la Lupte.
Flaugnac fait partie de la Communauté de Communes du Quercy Blanc. Entouré par les communes de Castelnau-Montratier, Saint-Paul-de-Loubressac et Pern, Flaugnac est situé à 6 km au nord-est de Castelnau-Montratier, la ville la plus proche. La commune est située dans le Quercy Blanc à l’extrémité sud du département du Lot.
Les terrains calcaires perméables sont entaillés par des vallées parallèles d'orientation NE-SW qui se dirigent vers l'axe de la Garonne : au nord la vallée de la Barguelonne, au sud celle de la Lupte.
Situation géographique de Flaugnac :
- 10 km de l’autoroute A20 (sortie 58 – Cahors sud)
- 19 km de Cahors
- 40 km de Montauban
- 100 km de Toulouse
- 514 km de Paris
Les sites remarquables de Flaugnac :
- le bourg de Flaugnac
- le hameau de Lamolayrette
- Capmié